Login

Space à Rennes Un salon de l'élevage sous le signe de la crise

Rennes, 13 sept 2015 (AFP) - Alors que les éleveurs traversent une crise sans précédent, le Salon international des productions animales (Space), qui s'ouvre mardi à Rennes, poursuit son développement, tracté vers l'avant par l'international.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour cette 29e édition, le Space, carrefour de présentation des innovations dans le domaine de l'élevage mais aussi lieu d'échanges au sein des filières, accueille cette année 1.441 exposants (contre 1.428 en 2014), dont 34 % d'étrangers venus de 39 pays, un pourcentage encore en progression par rapport aux deux précédentes éditions. La Chine, avec 14 exposants, arrive largement en tête des représentations étrangères non occidentales. Un nombre record de visiteurs étrangers est également attendu. Le secteur avicole revient en force, avec une vingtaine d'exposants supplémentaires par rapport à l'an dernier. Et même les secteurs les plus en difficulté continuent à progresser, à commencer par le secteur porcin, souligne le directeur du Space, Paul Kerdraon.

La profession traverse une crise sans précédent depuis plus d'un an, qu'il s'agisse de la viande bovine, du lait ou du porc, crise accentuée par la fin des quotas laitiers et l'embargo russe sur la viande européenne depuis début 2014. L'été a été ponctué par une mobilisation très forte en Bretagne, première région française d'élevage, où les actions se sont succédé, jusqu'aux deux manifestations monstres début septembre, avec quelque 1.500 tracteurs, d'abord dans les rues de Paris puis de Bruxelles. Au Space, au-delà de la présentation de matériel et des offres de service, quelque 700 animaux participent aux différents concours. La race Limousine est à l'honneur cette année pour les bovins, et la Roussin, rustique et prolifique, pour les ovins. Un challenge de femelles génotypées se tiendra pour la première fois en bovins, ainsi qu'une vente aux enchères Genomic Elite avec des animaux tous génotypés des races prim'holstein, normande, pie rouge, brune et, pour la première fois, montbéliarde et limousine.

Anticiper et préparer l'avenir

Moyen de promotion et de notoriété pour les nouveaux produits, l'opération Innov'Space, qui fête cette année ses 20 ans, met en valeur 48 nouveautés -sur 160 candidatures- considérées comme réellement novatrices dans le domaine de l'élevage et des installations, sélectionnées par un jury spécialisé.

Accompagnée d'ateliers numériques axés notamment sur les principales filières animales, la plate-forme Recherche et Développement présente toutes les facettes de la présence du numérique en élevage. « Si on veut faire entrer des jeunes dans le métier, ce n'est pas en leur disant : "il faut faire comme avant" qu'on les incitera », insiste le responsable de cette plate-forme, André Sergent. De multiples conférences sont également proposées, sur des productions spécifiques, les techniques d'élevage, les matières premières, particulièrement en relation avec l'alimentation animale, ou encore les potentialités à l'export de différents pays (Roumanie, Russie, Afrique de l'est...). Pour la première fois, une journée avec conférences, rencontres et visite spécifique est programmée à destination des professionnels d'Afrique du nord et d'Afrique de l'ouest sur le thème "Innovation et performance pour l'élevage en climat chaud". Comme chaque année, des visites d'élevages et d'unité agro-industrielles sont proposées aux visiteurs internationaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement